appropriations

appropriation

(nom féminin)
• Action d'approprier quelque chose à quelque chose d'autre, d'être approprié à.
• Action de s'approprier quelque chose : l'appropriation des moyens de production
  par une minorité.1




appropriation/réappropriation

« Opération artistique qui consiste à reprendre des matériaux et des objets appartenant ou non au champ traditionnel de l'art pour les intégrer à des œuvres nouvelles. Aujourd'hui, terme générique qui couvre toutes les activités de reprise, du ready-made au remake,
de la signature au recyclage.
Dérivation, sens politique : ‹ le droit à la réappropriation › formulé par Michael Hardt et Antonio Negri (Empire) : ‹ Il s'agit, avant toutes choses, du droit à la réappropriation des moyens de production […]. Dans ce contexte, la réappropriation signifie avoir le libre accès (et le contrôle sur) la connaissance, l'information, la communication et les affects, parce que ce sont quelques-uns des moyens de la production biopolitique. […]
Le droit à la réappropriation est réellement le droit de la multitude à l'autocontrôle
et à l'autoproduction autonome. »2



Les phénomènes d'appropriations sont très utilisés dans les musiques électroniques, notamment par le biais du sampling. Mais ceux-ci étant également étendus à de nombreux procédés de façon générale depuis plus d'un siècle, nous pouvons y tisser
de nombreux liens.
Il sera donc question dans cette partie des pratiques d'appropriation au sens large
et appliqués à plusieurs domaines (art, design, musique, écriture, technologie…)
depuis une centaine d'années.
Seront abordés des notions telles que : appropriation, réappropriation, détournement, récupération, reproduction, assemblage, collage, montage, emprunt, pratiques citationnelles, multi-références, recyclage, reprise…





1. in Larousse [En ligne]
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/appropriation

2. COLARD, Jean-Max, et Franck, MALLET,
« Petit dictionnaire de la reprise »,
in Sonic Process, une nouvelle géographie des sons,
Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2002


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