les relations
visuel/sonore

relations et
différences cognitives


Le visuel et le sonore sont deux domaines différents faisant chacun intervenir deux perceptions sensorielles distinctes : la vue et l'ouïe.
Cependant, comme tous sens, ces deux processus cognitifs peuvent entretenir des liens et se mêler (c'est d'ailleurs la définition de travaux dit « audiovisuels » qui fusionnent images et sons). En effet, bien que ces deux facteurs soient perçus par des organes différents, leur compréhension passe par la réception de fréquences d'ondes.
Ce sont deux sens majeurs qui sont souvent associés mais il existe évidemment aussi de nombreuses différences de perception. Par exemple, on peut constater que nous sommes souvent plus attirés et absorbés par les images que par les sons. Dans un contexte audio-visuel, la plupart des personnes se concentrent davantage sur les images (on dit toujours qu'on regarde un film, rarement qu'on l'écoute, et dans les expositions d'art visuel où il y a du son, beaucoup ne prêtent attention qu'aux images et non à la musique qui est alors reléguée en fond sonore ou accompagnement).
Cela vient peut-être du fait qu'il semble que notre écoute ne soit pas autant développée ou du moins éduquée que notre vue.
Pourtant, le son peut avoir davantage la capacité d'interpeller que l'image, et les oreilles,
à la différence des yeux, sont, en général, toujours ouvertes à l'audition qui est plus difficilement obturable.
« Le signal sonore possède plusieurs avantages sur le signal visuel. Il peut atteindre des personnes qui lui tournent le dos – il couvre donc un cercle entier plutôt qu'un arc de cercle. Il est plus difficile à cacher – un simple obstacle peut couvrir un panneau, mais il est rare que des sources parasites surpassent la puissance de l'alarme. Le signal sonore atteint sa cible malgré elle. De tous les sens, l'ouïe est en effet le plus difficile à clore. »1




relations et
différences artistiques


D'un point de vue artistique, le visuel et le sonore ont souvent étés considérés comme
des arts distincts, séparés, qui n'avaient pas les mêmes propriétés et que, tout au plus, l'un pouvait simplement accompagner l'autre.
Cependant, les deux (musique et art visuel) appartiennent aux domaines des arts et
des liens peuvent donc être établis et des fusions peuvent s'opérer.
Ce phénomène de mélange a d'ailleurs tendance à se répandre de plus en plus dans
les milieux artistiques dissolvant les frontières entre disciplines. Ce fut le cas avec des groupes comme Dada ou Fluxus, puis dans des domaines tels que l'art sonore, l'art vidéo, les arts multimédias et audiovisuels…
Aujourd'hui, s'il y a fusion des domaines du visuel et du sonore dans les arts on assiste également au mélange des rôles et des fonctions, des modes de fonctionnement…
« La fusion du son et de l'image en un même espace clos et ouvert, c'est aussi l'égalité
de l'art et du non-art : la souveraineté artistique s'y égale à la reproduction infinie, les opérations de l'ordinateur au rythme des gongs ancestraux et aux crissements de l'outil mécanique, la manipulation des micros à l'évocation des morts, la critique sociale au jeu de la société, et le recyclage des fragments et déchets à la perte dans le grand océan primordial. Les uns y voient un âge nouveau de l'art – critique et égalitaire – destituant non seulement les hiérarchies du visible et du sonore, de la musique et du bruit, mais aussi celles de la production et de la consommation, de la création artistique et de la reproduction mécanique. »2
Dans Sonic Process, Christophe Kihm, plutôt que d'un grand tout fusionnel, parle, lui,
de signifiants communs dans chacune des disciplines :
« Les disciplines sont amenées à se croiser (les arts plastiques et la musique,
pourquoi pas ?). Mais pour autant ne les distingue-t-on plus ? Leurs propres territoires possèdent des frontières solidement établies, ce qui n'empêche pas chacune des disciplines de manipuler, à l'intérieur de son espace, des signifiants communs à toutes. »3

Cette partie tentera donc de dresser de façon non exhaustive les différents processus
de fusions qui s'opèrent entre les domaines du visuel et du sonore et de montrer quels signifiants sont manipulés à ces fins.





1. RAZAC, Olivier, « La musique des délimitations de l'espace »,
in
Sonic Process, une nouvelle géographie des sons,
Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2002

2. RANCIÈRE, Jacques, « La Métamorphose des muses »,
in
Sonic Process, une nouvelle géographie des sons,
Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2002

3. KIHM, Christophe, « Frontières et pensée interprétative »,
in
Sonic Process, une nouvelle géographie des sons,
Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2002



↑ haut de page

menu
----
Représentation
visuelle du son

----
Accompagner
le son par
du visuel

----
Générer du son
avec du visuel

----
Générer
du visuel
avec du son

----
Concevoir
le visuel
et le sonore
comme une
même entité

----